Menthonnex sous Clermont

Aquarelliste

Patricia PIARD

Patricia Piard

 

D'un pinceau minutieux, elle conduit son enquête sur la vie secrète des fleurs,des feuillages, des fruits et des légumes.

Le trait incisif cerne les contours avec une précision de botaniste, tandis que le devenir suggéré et le non-dit, sont dans la subtilité des couleurs.

"J'aime quand le végétal a déjà vécu et qu'il prend des teintes plus subtiles, moins éclatantes. J'essaie de m'en faire une histoire personnelle, de retracer des sensibilités intimes. Il ne sagit nullement de natures mortes mais des représentations de végétaux, à un moment de leur vie."

Les tonalités des fruits en phase de maturation, des fleurs au tournant de leur plein épanouissement, présentent une certaine indécision et Patricia Piard, une fois le dessin posé, n'avance pas de la touche saisie au vol de l'aquarelliste classique.
Elle entre lentement dans la couleur, s'en imprégne patiemment. "La progession dans le tableau se fait à partir d'une recherche de demi-tons, dans une mise en ordre du désordre apparent des pétales et des feuillages, par une aquarelle "sèche" utilisant un minimum d'eau."

Texte écrit par Monsieur Georges Giroud.(paru dans Le Dauphiné Libéré, le 29/8/2011)

patricia.piard@gmail.com

04 50 69 47 34



2010 couronne